À propos

Photo A propos Burkinabè de Bordeaux

Bonjour à vous,

Burkinabè de Bordeaux ou métropolitaine bordelaise du Burkina, je réponds au prénom d’Alice. Née à Pessac, j’ai toujours vécu dans les 4 coins de Bordeaux métropole : Bordeaux (où mon fils est né), Mérignac, Floirac avec un court passage sur Eysines. Mon métier ? Je suis consultante communication print & web. En parallèle, j’aime écrire et me marrer des ironies de la vie à coup de mots et d’illustrations via un autre blog. Mon parcours de vie me signale à l’oreillette que les Arts plastiques et mon attrait pour les figures de styles littéraires n’y sont pas étrangers.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à mes racines : vous l’avez sans doute remarqué, je suis française tout en ayant la chance d’avoir des origines burkinabè. C’est pourquoi mon parcours est lié au pays des hommes intègres situé au milieu du sahel. Le Burkina Faso, ex Haute-Volta, fait partie de mon cépage et je suis loin d’être la seule dans la métropole bordelaise.

Partage ton gâteau, il diminue.
Partage ton toit, il ne bouge pas.
Partage ta joie, elle augmente.
Proverbe africain

Et comme nous sommes nombreux à partager cette envie de partager 😉 , j’ai décidé de fonder ce blog en ce sens.

Sincèrement, pourquoi ce blog ?

Comme dit précédemment, le partage et la rencontre avant tout. Franchement, je ne suis pas fan du principe de communauté à outrance : ce mot a tendance à rimer avec enfermement. En effet, je suis adhérente de l’association LABA. Comme cet team, je souhaite m’ouvrir à mon territoire, la Nouvelle-Aquitaine, à mon pays natal, la France tout comme à mon autre pays de coeur, le Burkina Faso. La question ne se pose pas : je ne choisirai l’un au détriment de l’autre. Comme beaucoup qui sont issus d’une diaspora, je prends l’intégralité de mon identité, ni plus, ni moins.

Burkinabè de Bordeaux et vous ?

Depuis plusieurs années, je me rends aux Journées Nationales des Diasporas Africaines : elles sont organisées à Bordeaux. Afropéenne issue de la diaspora, je rejoins naturellement cet événement annuel. J’en suis ravie d’autant plus que tellement de sujets y sont abordés : Culture, Économie, Travail, Entrepreneuriat, Sciences, Numérique, Arts, Vie associative, etc.

Bref, nourrir et enrichir la vie des diasporas mais pas que : les terres d’accueil des diasporas s’en nourrissent telles que Bordeaux le fait.

Alors Burkinabè de Bordeaux, de Nouvelle-Aquitaine et de France, Ami.e.s du Burkina Faso, Afropéen.ne.s : à travers les événements, les rencontres, les initiatives économiques, culturelles ou autres, … partageons et co-construisons 😎

Alors Iela (« bienvenue » en mooré) sur ce blog et bonne lecture à vous : pour me poser des questions, partager vos coups de cœur, vos initiatives et tout autre, contactez-moi

Retour à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :