Coopération Bordeaux – Ouagadougou

Projet débuté depuis 2006, la coopération entre Bordeaux et Ouagadougou est un partenariat institutionnel et économique qui lie les deux villes. A la clé :

  • Un programme de renforcement des capacités professionnelles des Maires et des personnels municipaux, un outil stratégique et politique au nom de la coopération entre les deux villes.
  • Une expertise au service de la solidarité dans les domaines de la santé publique, de la culture, de l’économie.
Lors de la Signature du Plan triennal 2014-2017 de la coopération Bordeaux - Ouagadougou
Lors de la Signature du Plan triennal 2014-2017 de la coopération Bordeaux – Ouagadougou

Une coopération Bordeaux – Ouagadougou pour un partenariat durable

Ainsi des Rencontres économiques sur le thème du développement durable et de l’avenir des acteurs burkinabè ont été organisés dans le cadre de la Ceinture Verte en 2011. Il s’en est suivi de rencontres sur le thème de l’aménagement urbain et de l’architecture lors de l’Agora en 2012.

Au mois d’août 2014, le maire adjoint de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique subsaharienne, Pierre de Gaétan Njikam-Mouliom, s’est rendu à Ouagadougou afin de renforcer les capacités, la culture et l’économie de cette coopération avec le maire, M. Marin Casimir Ilboudo et le directeur général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Issaka Kargougou.

Lors des séances de travail et des visites sur le terrain, des pistes concrètes ont pu être envisagées en faveur de l’entrepreneuriat bordelais et burkinabè. Un partenariat entre la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Bordeaux accompagnera la Maison de l’Entreprise du Burkina.

Des actions transversales déja mises en place

Ces nouvelles actions s’ajoutent aux actions transversales qui ont déjà été mises en place :

  • Assainissement pluvial avec la Réhabilitation de l’avenue Zulung Wéké au cœur de la ville. Il y aura un accompagnement par une action de sensibilisation des riverains. Un programme de réhabilitation des quartiers touchés par les importantes inondations a été engagé.
  • Ingénierie de formations pour les Maires et Conseillers Municipaux de communes. L’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) y sont partenaires, sur le thème des finances publiques. Il en est de même pour la formation de la police municipale sur les thèmes des « rapports entre les maires, les officiers de police judiciaire et les policiers municipaux ». Et n’oublions pas les actions pour des femmes cadres sur le leadership, la médiation et la gestion des conflits.
  • Participation au programme d’information et de sensibilisation. Elle est initiée par les pouvoirs locaux pour la prévention du VIH dans le cadre de la Santé publique locale

Signature du plan triennal 2014-2017 entre les villes jumelées

En effet, Bordeaux et Ouagadougou souhaitent poursuivre les actions d’un partenariat gagnant-gagnant. Le plan triennal 2014-2017 a été confirmé lors de sa signature sur les domaines précédemment cités, le 15 septembre 2014. Par conséquent, le maire de Bordeaux, M. Alain Juppé et le maire de Ouagadougou, M. Marin Casimir Ilboudo ont renouvelé, à cette occasion, la confiance et la solidarité des deux villes.

A noter les collaborations soutenues entre les acteurs burkinabè et la ville de Bordeaux lors de Journée Nationale des Diasporas Africaines (JNDA). Parmi les pays invités, le Burkina Faso participe à ce rendez-vous annuel.
Le-Club-Burkinabe-Bordeaux-et-M-Maire-Marin Casimir Ilboudo Pierre-de-Gaetan-Njikam

Alice-SEBEGO-Author-Burkinabe-de-bordeaux

Je suis Alice : née à Pessac et issue de la diaspora burkinabè, je suis consultante communication de métier. Ayant toujours vécu dans Bordeaux Métropole, je suis ravie de partager, avec vous, les actualités des Burkinabè bordelais & aquitains.

2 Replies to “Coopération Bordeaux – Ouagadougou”

  1. […] Partenariat avec la ville de Bordeaux via Pierre de Gaétan Njikam dans le cadre du jumelage Bordeaux-Ouagadougou […]

  2. […] avec ce continent. Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au Maire de Bordeaux, en charge des partenariats avec l’Afrique subsaharienne pilote ce travail riche en échanges, dialogue et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :