Journée Nationale des Diasporas Africaines (JNDA) – 2015

Affiche Journée nationale des Diasporas Africaines 2015

Pour sa 3ème édition, ce rendez-vous annuel qu’est la JNDA 2015, a eu lieu le 25 avril, à Bordeaux.
Les JNDA sont dédiées à la promotion de la richesse économique et culturelle de la diaspora africaine. Il en est de même pour la promotion de celles de tous les pays du continent africain. L’édition 2015 était axée sur les innovations numériques.
Forte du succès des éditions précédentes, cette manifestation fut l’occasion de rencontres, de dialogues, de retours d’expérience. De plus, des échanges entre les acteurs économiques, institutionnels et associatifs y ont eu lieu.

L’innovation en Afrique, vecteur économique et culturel au programme de la JNDA 2015

JNDA 2015
La Journée Nationale des Diasporas Africaines, les 24 & 25 avril, à Bordeaux

Parmi les intervenants présents lors ce millésime 2015, Arthur ZANG qui a créé une tablette tactile médicale au bénéfice des populations éloignées des centres de soins et permettant de passer des examens cardiaques ; A noter la présence de Lionel ZINSOU, Pdg de PAI Partners et président de la Fondation Africa France  qui consolide des passerelles et la synergie entre les entreprises, entités institutionnelles, associatives et économiques afin de faciliter les échanges dans le domaine de la formation et de la qualification.
Articulées autour d’ateliers et de tables rondes, ces rencontres ont compté également sur la présence de Pierre CASTEL, du groupe Castel, et du musicien Manu DIBANGO.
Enfin, le groupement des chefs d’entreprises à forte croissance, Bordeaux Entrepreneurs ont reçu des jeunes start-up africaines.

La volonté d’ouverture au continent africain de la métropole bordelaise

Impulsée par Alain JUPPÉ, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, et de Pierre de Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au Maire de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique subsaharienne, conseiller de Bordeaux Métropole, la JNDA sera l’occasion de renforcer les actions déjà concrétisés avec les pays africains : Entre autres, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

« Oser ; Le progrès est à ce prix » – Victor Hugo

En effet, avec le programme de parrainage mis en place avec Mazars (Cabinet d’audit et de gestion), la métropole souhaite que les forces vives bordelaises s’intéressent et apportent leurs parts à l’économie africaine.
C’est pourquoi 5 lauréats d’un appel à projet camerounais, burkinabè, ivoirien, malien et sénégalais ont été présentés lors de cette JNDA 2015. Ils ont été appuyés dans leurs projets qu’ils portent.

La Journée Nationale des Diasporas Africaines … et bien au-delà

Pour cette journée, les partenaires de la JNDA 2015 se mobilisent toute l’année sur différents domaines contribuant à l’émergence de l’Afrique.
Et vous pouvez, dès à présent, échanger, créer des liens, partager, … bref apporter votre part comme lors de ce prochain forum virtuel de discussion :

RENDEZ-VOUS à tous, le 24 et 25 avril pour approfondir ces échanges.
Pour le programme et + d’infos, c’est par ici : La page Facebook de la Journée Nationale des Diasporas Africaines

JNDA 2014, retour en images :

JNDA 2014 - stand du Club Burkinabè de Bordeaux

JNDA-2014 Club Burkinabè de Bordeaux

JNDA-2014

JNDA-2014

Alice-SEBEGO-Author-Burkinabe-de-bordeaux

Je suis Alice : née à Pessac et issue de la diaspora burkinabè, je suis développeuse web full stack issue de 13 ans de métier en communication. Ayant toujours vécu dans Bordeaux Métropole, je suis ravie de partager, avec vous, les actualités des Burkinabè bordelais & aquitains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :